Le 25/01 | Action de mobilité ponctuelle

17 janvier 2024 Non Par Mairie de Veynes

À l’attention des habitants de Veynes

Une expérimentation d’alternative à la circulation de la voiture sur les horaires clés du collège pour laisser place aux piétons et notamment à la circulation piétonne des collégien(es) aura lieu le jeudi 25 janvier 2024. La rue de la Chapelle sera fermée de 7h45 à 9h et de 15h30 à 17h uniquement cette journée-là. Les transports scolaires, les riverains et les PMR seront autorisés à passer en voiture.
Une dépose minute sera prévue rue Paul Eluard et devant le magasin Majuscule pour que les élèves puissent finir le trajet à pied. L’équipe étudiante sera là pour guider et sécuriser la route et les élèves.

Une expérimentation de covoiturage aura lieu via l’installation de plateformes physiques dans Veynes, à partir du 19 janvier. Deux lieux sont identifiés : l’abribus en face de l’école primaire et l’abribus de la route de Gap en face de l’Office du Tourisme.

Ce qui va suivre

Une restitution publique de nos deux résidences aura lieu au Quai des Arts 2, Avenue des Martyrs, le jeudi 25 janvier de 18h30 à 20h.

Il y aura un temps de restitution des résultats donnant suite à nos ateliers participatifs de la 1ère résidence, suivi d’un temps d’échange sur les expérimentations de piétonnisation et de covoiturage.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des étudiant-es de l’Université Grenoble Alpes en master «Ingénierie du Développement et de l’Aménagement des Territoires en Transition». Nous travaillons en collaboration avec l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS) et le laboratoire d’excellence de l’Université Grenoble Alpes sur les Innovations et transitions territoriales en montagne.

Notre démarche

L’Atelier étudiant a pour but de mettre en place une phase d’expérimentation, partie intégrante de la méthodologie du Living Lab que nous portons. C’est suite aux résultats de nos observations et de l’analyse des ateliers participatifs lors de notre 1ère résidence fin novembre 2023 que nous proposons une expérimentation de piétonnisation ponctuelle. L’objectif global de la piétonnisation est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et de favoriser la sécurité des piétons dans les villes.