Découvrir Veynes

Tourisme

Retrouvez à l’office de tourisme des Sources du Buëch vos vacances dans les Hautes-Alpes : Veynes, Montmaur, La Roche des Arnauds, Le Saix, Furmeyer, Chabestan, Oze, Saint Auban d’Oze, …

Plus d’informations sur leur site internet.

Histoire de Veynes

BE627FDD-A09F-4FC5-AEFE-5C888FAB4113

Veynes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La ville de Veynes est située sur la moyenne vallée du Petit Buëch, qui sépare le Dévoluy des massifs de Céüze, Aujour et Saint-Genis qui le prolongent au sud.

Ses habitants sont appelés les Veynois.

Cette vallée forme un passage d’orientation nord-est – sud-ouest entre le bassin de Gap et la vallée du Buëch, et au-delà la vallée du Rhône par le col de Cabre ou la vallée de l’Eygues. La vallée, en pente légère (1 % en moyenne de la Roche-des-Arnauds au confluent des deux Buëch), est propice aux cultures, mais menacée par les crues du Petit Buëch et de ses affluents (Béoux, Drouzet, Glaisette), tous de régime torrentiel. La ville s’est installée sur la rive droite du Petit Buëch le long de la Glaisette, à l’abri de la montagne des Eygaux qui la protège des vents d’ouest. Les espaces cultivables sont nombreux, dans la vallée et dans les vallons adjacents (Saint-Marcellin, Glaise, Châteauvieux, le Béoux). La montagne, au nord, est couverte de forêts exploitées.

De par sa situation géographique, Veynes a toujours été un lieu de passage. Un « chemin romain » est toujours visible au-dessus de l’entrée est de Veynes, mais il a été plusieurs fois remanié (dont au XIXe siècle). Il occupe toutefois probablement le tracé de la voie qu’emprunta Jules César se rendant en Gaule.

L’arrivée du chemin de fer en 1875, grâce à l’ingénieur Adrien Ruelle, donne un nouvel essor à la ville. La « ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) » du PLM y fait un rebroussement, ce qui amène la compagnie à y établir un important dépôt de locomotives. La construction d’une ligne Livron – Aspres-sur-Buëch en provenance de Valence, et le prolongement de ces lignes vers Gap puis Briançon, constituant ce qu’on appela l’« Étoile de Veynes », font de la gare de Veynes le point central du trafic ferroviaire des Alpes du sud. Une fraction importante de la population vit alors de l’activité ferroviaire. La Maison Aurouze, aujourd’hui devenue HLM, rue Jean-Jaurès, est le premier logement social destiné aux familles cheminotes.

Place Adrien Ruelle
Place Adrien Ruelle

Veynes est le siège de la communauté de communes Buëch Dévoluy. À partir du, cette communauté de communes portera le même nom et conserve son siège dans cette commune (arrêté préfectoral du 21 octobre 2016). En 2018, la commune comptait 3 199 habitants, en augmentation de 1,56 % par rapport à 2013.

Liste des maires